Foire aux questions TYPE-MOON

D’accord, on vous l’accorde, ça fait beaucoup d’informations à ingérer pour simplement savoir « ce que vous devez faire ». C’est pourquoi nous réservons cette section à ceux qui veulent aller à l’essentiel sans savoir le positionnement précis de tel spin-off obscur ou l’année de sortie de la première extension de Tsukihime que vous n’avez de toute façon pas l’intention de lire. Faisons cela sous forme de questions et de réponses.


Questions générales

Q : « Qu’est-ce que TYPE-MOON ? »

R : TYPE-MOON est une entreprise japonaise fondée par Nasu Kinoko (auteur) et Takeuchi Takashi (illustrateur). Elle est à l’origine des franchises Tsukihime, Fate/stay night, Kara no Kyoukai, etc…

Q : « Qu’est-ce qu’un visual novel ? »

R : Un visual novel (litt. roman visuel) est un jeu vidéo essentiellement constitué de texte, de son et d’images. Le gameplay, lui, est généralement absent (sauf dans le cas de certains jeux d’aventure type Danganronpa ou Ace Attorney qui sont des hybrides). La plupart des visual novels donneront la possibilité au joueur d’effectuer des choix pouvant conduire à des embranchements scénaristiques différents. Parmi les plus célèbres exemples, on citera When They Cry, Katawa Shōjo, Muv-Luv, Steins;Gate, Clannad, Doki Doki Literature Club, Saya no Uta mais aussi de nombreux jeux pornographiques (appelés eroges) et, bien évidemment, Fate/stay night, Tsukihime et Mahōtsukai no Yoru, développés par TYPE-MOON.

Q : « Je n’ai jamais croisé la route d’une œuvre TYPE-MOON. Par où commencer ? »

R : Commencez par le point d’entrée de la franchise principale qui vous intéresse le plus entre Kara no Kyoukai, Tsukihime, Fate/stay night ou Mahōtsukai no Yoru. Si vous ne connaissez pas ces franchises, découvrez-les plus en détail dans notre guide TYPE-MOON.

Q : « Quels sont les points d’entrée de chaque franchise ? »

R : Kara no Kyoukai → les romans ou les films d’ufotable | Tsukihime : le visual novel | Fate/stay night : le visual novel ou la série Unlimited Blade Works d’ufotable | Mahōtsukai no Yoru → le visual novel. Encore une fois, le détail des œuvres est disponible dans notre guide TYPE-MOON.

Q : « Quels sont les pré-requis pour pouvoir découvrir les spin-offs Fate (EXTRA, Apocrypha, etc…) ? »

R : Lisez/visionnez au moins une route de Fate/stay night afin d’avoir les bases de l’univers, puis choisissez ce qui vous attire le plus.

Q : « Qu’en est-il du débat « Fate/Zero » ou « Fate/stay night » pour débuter la franchise Fate ? »

R : Nous maintenons qu’il est préférable d’avoir lu/visionné l’intégralité des trois routes de Fate/stay night avant de vous intéresser à Fate/Zero. Néanmoins, seule une petite partie de l’expérience sera différente, et vous pourrez parfaitement profiter de Fate/Zero sans avoir rempli la condition précédemment évoquée.

Q : « Où puis-je trouver des liens pour accéder aux œuvres TYPE-MOON ? »

R : La plupart des liens sont disponibles dans notre guide TYPE-MOON. S’ils n’y sont pas, vous pouvez tenter votre chance sur notre serveur Discord ou directement sur votre moteur de recherche favori.

Q : « Quelles sont les meilleures sources d’informations à propos de l’univers TYPE-MOON ? »

R : Le wiki TYPE-MOON anglophone est une excellente source d’informations, mais nous vous rappelons qu’il faut toujours prendre les informations non sourcées avec des pincettes car celles-ci peuvent parfois se montrer inexactes.

Q : « Quand sortira le remake de Tsukihime ? Et la suite de Mahōtsukai no Yoru ? »

R : Un jour… probablement.


Les adaptations

Q : « La série Fate/EXTRA Last Encore est-elle une adaptation du jeu ? »

R : Non. Last Encore adapte « l’après Fate/EXTRA » et sera donc très imperméable au public ne connaissant pas le jeu vidéo.

Q : « Les séries d’animation/OAV Fate/Grand Order sont-ils une adaptation du jeu ? »

R : C’est le cas pour certains (First Order, Zettai majū sensen Babylonia et Shinsei entaku ryōiki Camelot – Wandering; Agateram), tandis que d’autres (Moonlight/Lostroom) sont originaux et complètent le scénario du jeu.