Learning with Archetype:Moon! Riyo

Riyo (リ ヨ), aussi connu sous le pseudonyme « Bernhard Lyot the Third » (ベルナール・リヨ3世) est un illustrateur et mangaka japonais, créateur de la série Learning with Manga! Fate/Grand Order.
Il est intéressant de noter que son pseudonyme semble faire référence à l’astronome français Bernard Lyot : il s’agit de l’inventeur du coronographe de Lyot, une technique permettant de masquer la partie centrale d’une étoile pour en observer la couronne.
S’il est surtout connu par les fans de F/GO pour son manga et ses dessins parodiques, Riyo est actif sur Internet depuis plus d’une dizaine d’années.

 

En 2007 il crée son compte Pixiv, une communauté en ligne japonaise pour artistes, peu après le lancement du site. Il y publie en Novembre 2007 sa première illustration, un autoportrait, auquel il ajoute le tag « the beginning of the legend ».
Riyo continue à poster régulièrement sur le site. Il y poste des illustrations et de courts mangas humoristiques autour des licences Idolm@ster et Persona.
En parcourant ses posts sur le site, on voit qu’il développe au fil des années son style de dessin qui est maintenant si reconnaissable ainsi que son humour basé sur l’absurde et le non-sens.
À la même époque, il publie également des vidéos où il anime des personnages d’Idolm@ster sur NicoNicoDouga, un site japonais de partage de vidéos similaire à Youtube.
Contrairement à certains autres artistes travaillant aujourd’hui pour Type-Moon, il ne semble pas particulièrement créer de contenu autour des œuvres de Nasu et Takeuchi.

 

Après la sortie de la version japonaise de Fate/Grand Order, le 30 Juillet 2015, Riyo commence à publier les chapitres de son manga parodique Learning with Manga! Fate/Grand Order à partir du 13 Août de la même année.
Le manga possède, comme son nom l’indique, une vocation pédagogique : il sert à expliquer les bases du gameplay et de l’univers de Fate/Grand Order aux novices.
Néanmoins ce n’est pas un simple tutoriel : Riyo en profite pour y insérer son type d’humour, se moquant des joueurs de gacha un peu trop passionnés avec le personnage de Gudako qui brise souvent le quatrième mur et se plaint de problèmes communément relevés par les joueurs : les difficultés d’obtenir une SSR dans le gacha ainsi que l’impossibilité de désactiver les animations des Noble Phantasms.
Le succès du manga de Riyo a été quasiment instantané et son style de dessin devient rapidement associé à la marque Fate/Grand Order dans l’imaginaire collectif.

 

Le style de dessin de Riyo et sa Gudako complètement déchaînée sont devenus deux des éléments les plus reconnaissables de la licence Fate/Grand Order. Il n’est pas rare de se balader sur les réseaux sociaux et de voir des artistes dessinant leurs Servants favoris, ou même des personnages d’autres mobage comme Granblue Fantasy et Arknights dans le style de Riyo.

 

Vous pouvez retrouvez ici le Twitter de Riyo sur lequel il partage souvent ses créations les plus…discutables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *