Jeux d’argent et Fate/Grand Order : attention !

Les tirages de Fate/Grand Order, comme ceux de l’ensemble des gacha games, sont des jeux d’argent. Ils peuvent entraîner dépendances, isolement et endettement. Afin de prévenir ces situations extrêmes, quelques réflexes peuvent être adoptés par tous les joueurs. Ces conseils sont valables pour tout type de gacha game.

I. Soyez attentifs à vos proches. Un nombre anormalement élevé de tirages ? Une bannière qu’ils/elles attendent depuis longtemps qui arrive ? Tentez de les raisonner avec bienveillance et de les convaincre de se mettre une limite à ne pas dépasser. N’oubliez pas que les personnes les plus susceptibles de jouer de l’argent sont souvent les personnes les plus fragiles psychologiquement.

II. Ne partagez vos tirages fructueux que dans des endroits appropriés qui peuvent facilement être mis hors d’accès des personnes fragiles. Ces dernières, qui ont tendance à dépenser facilement dans des jeux d’argent, seront encore plus tentées en voyant que les autres réussissent à obtenir ce qu’elles veulent – ou qu’au contraire elles vont devoir dépenser encore plus pour réussir.

III. N’enregistrez jamais vos informations de paiement. Vous parviendrez peut-être à éviter de multiplier les achats en vous forçant à entrer vos coordonnées bancaires à chaque fois.

IV. La plupart des bannières ne sont pas uniques. La carte visée reviendra une autre fois, et vous aurez le temps d’économiser raisonnablement pour l’obtenir.

V. Prenez le temps de profiter de vos personnages favoris en dehors du jeu. La plupart des gacha games disposent d’une communauté artistique extrêmement active sur les réseaux sociaux et les galeries (type Pixiv ou Deviantart) qui vous permettront de profiter des personnages différemment. Pourquoi ne pas vous lancer vous-mêmes dans la création artistique ? Tentez de recentrer vos sentiments sur ce que vous aimez réellement chez eux et passez outre l’obtention de cette carte qui ne changera en rien votre attachement envers eux.

VI. Si vous comptez dépenser de l’argent, tentez de convertir la somme en biens matériels. En mettant 75€ dans la bannière de votre personnage favori, ne pourriez-vous pas acheter une jolie figurine à la place ? Si vous trouvez la carte magnifique, pourquoi ne pas commissionner un artiste pour en faire une version revisitée ? N’oubliez pas que ce sont des jeux mobiles et que les serveurs finiront tôt ou tard par fermer. La satisfaction d’obtenir une carte n’en sera donc que relativement réduite, là où les biens matériels resteront.

En cas de doute, ne prenez pas de risques : parlez-en. Faites attention à vous et à vos proches !

Archetype:Moon

Association loi 1901 pour l'essor du contenu TYPE-MOON en France.