Les Vampires du Nasuverse : True Ancestors, Dead Apostles et autres suceurs de sang

 

Le vampire est sans nul doute l’un des monstres les plus populaires au monde. De nombreuses œuvres de fiction présentent cette créature fantastique, parfois romantique, parfois terrifiante, en y apportant à chaque fois une touche d’originalité… Et le Nasuverse n’y fait pas exception ! Aux côtés de certaines figures vampiriques plus classiques comme les Esprits héroïques Carmilla et Vlad Ⅲ (Dracula pour les intimes), Kinoko Nasu a créé ses propres suceurs de sang dans le tout premier visual novel du studio TYPE-MOON : Tsukihime.

 

Afin de vous préparer à la sortie prochaine de Tsukihime -A piece of blue glass moon-, le remake tant attendu du visual novel sorti en 2000, nous vous proposons dans cet article une présentation des différents vampires du Nasuverse !


Attention ! Cet article contient des spoilers sur l’intrigue de Tsukihime.


Introduction – « Suceurs de sang » et « Vampires »

 

Avant toute chose, il est important de faire la distinction entre “suceur de sang” et “vampire”, car il existe une différence entre les deux dans le Nasuverse, et ce bien que les termes aient initialement été employés comme synonymes.

 

L’expression “suceur de sang” désigne l’ensemble des entités consommant le sang d’êtres vivants. Cette définition englobe donc les True Ancestors et les Dead Apostles, mais aussi les différentes créatures avides de sang que l’on trouve tout autour du globe : Penanggalan, Nukekubi, Chupacabra, Impundulu… et même une certaine Akiha Tohno !

 

Le terme “vampire” est quant à lui employé par l’Église pour désigner les entités constituant à leurs yeux une menace pour l’humanité : les True Ancestors et les Dead Apostles.

 

D’un côté, les True Ancestors sont des esprits incarnés liés à la nature et créés par la planète afin de protéger cette dernière de l’action des humains. Ces créatures immortelles sont des vampires dès leur naissance, mais n’ont pas besoin de sang pour survivre, leurs pulsions vampiriques étant purement psychologiques.

 

De l’autre côté, les Dead Apostles sont à la base des humains qui sont devenus des vampires après avoir reçu le sang d’un True Ancestor ou d’un autre Dead Apostle suite à une morsure. Il arrive aussi que certains mages se transforment en Dead Apostles grâce à la thaumaturgie. Cependant, l’immortalité de ces vampires est imparfaite, obligeant ces derniers à consommer du sang afin de maintenir leur chair. En attaquant les humains pour survivre, les Dead Apostles créent de nouveaux morts-vivants, menaçant ainsi l’humanité entière.

 

Bien que les deux représentent un danger pour l’Église, cette dernière cible principalement les Dead Apostles et les morts-vivants qu’ils créent afin de les exterminer ou les sceller si la première option s’avère impossible.


Les True Ancestors

La création des True Ancestors

Une courte introduction à la cosmologie du Nasuverse s’impose avant de parler des True Ancestors. La première chose à savoir est que les planètes sont des entités vivantes à part entière dans les œuvres TYPE-MOON.

 

Notes., une nouvelle écrite par Nasu en 1999, illustre de façon claire ce principe en introduisant des entités appelées Aristoteles, aussi connues sous les noms d’Ultimate Ones et Types. Dans l’univers de cette œuvre, la Terre finit ravagée par la pollution et les conflits incessants causés par les humains. Avant de périr, elle exprima dans un cri d’agonie son souhait d’exterminer l’humanité, vœu qui fut entendu par les autres planètes. Chacune envoya alors sur Terre son Aristoteles, forme de vie la plus puissante d’une planète et incarnation même de la volonté de cette dernière.

 

ORT, une créature présentée comme l’Aristoteles de Mercure

 

Le terme “Counter Force” est probablement déjà familier à celles et ceux qui ont lu ou regardé Kara no Kyoukai et Fate/stay night. Il s’agit d’un mécanisme de protection généré par l’inconscience collective. Mais qui se cache réellement derrière cette inconscience ? À l’origine, la seule Counter Force active était celle répondant au désir de survie et de prospérité de la planète : Gaïa. Cependant, le développement de l’espèce humaine mena à la création d’une autre Counter Force protégeant l’humanité entière, mais l’humanité seule, de l’extinction : Alaya.

 

Chaque Counter Force utilise des agents qui lui sont propres pour se défendre des menaces planant sur le monde. Gaïa fait appel aux esprits de la nature et aux créatures fantasmagoriques, tandis qu’Alaya agit de façon indirecte en accordant des pouvoirs à des individus comme Shiki Ryougi, avant de déployer ses Gardiens ou des Esprits héroïques si cela s’avère insuffisant.

 

Craignant la destruction engendrée par l’évolution de l’humanité, Gaïa commença à percevoir ces derniers comme une menace pour la Terre et demanda l’aide des autres corps célestes, seules entités capables de comprendre la situation de la planète. Le Roi et Aristoteles de la Lune1La Lune n’est évidemment pas une planète, mais elle possède pourtant un Aristoteles., Crimson Moon Brunestud, lui fit alors une proposition : si Gaïa l’autorisait à vivre sur Terre, il l’aiderait en retour à créer un mécanisme de défense face à la corruption causée par les humains.

 

C’est ainsi que les True Ancestors, enfants de Gaïa et de Crimson Moon, virent le jour.

 

Les agents vampiriques de Gaïa

Les True Ancestors sont des esprits incarnés, ce qui fait d’eux des créatures immortelles proches des Élémentaires. Enfants de Gaïa et extensions de la nature, ils puisent leur énergie dans la terre même et servent d’interface à cette dernière en tant qu’agents de la Counter Force de la planète. Le niveau de Mystère (la source de l’ensemble des phénomènes surnaturels) des True Ancestors est tel qu’ils sont qualifiés d’Esprits planétaires, faisant d’eux des êtres supérieurs aux Esprits divins.

 

La mission des True Ancestors n’a jamais été l’extermination totale de l’espèce humaine puisque cette tâche incombe déjà à un autre agent monstrueux de Gaïa : Primate Murder. Au contraire,  ils devaient diriger cette dernière afin de ramener la Terre à son état original. C’est pour cette raison qu’ils furent créés avec une apparence et un esprit similaires à ceux des humains, et que malgré leur statut d’existence anti-humaine, ils ne sont pas perçus par Alaya comme une menace.

 

Arcueid Brunestud, la Princesse des True Ancestors

 

Crimson Moon -aussi appelé Type Moon– ayant servi de modèle pour la création des True Ancestors, ces derniers sont des vampires dès leur naissance et partagent les capacités du Roi de la Lune. 

 

D’une part, ils possèdent une capacité de guérison appelée malédiction de restauration. Lorsqu’un vampire est blessé, le temps de l’endroit de la blessure est inversé pour le ramener à un état antérieur. La Lune a par ailleurs une influence sur la portée et la vitesse de cette restauration, rendant les True Ancestors quasi-invulnérables lorsqu’elle est pleine.

 

D’autre part, les True Ancestors possèdent aussi des Yeux Mystiques d’Enchantement, leur accordant une certaine emprise, similaire à de l’hypnose, sur autrui. Ces derniers sont classés “Or” dans le système des Nobles Couleurs de l’Association des Mages, inventé pour hiérarchiser les capacités magiques uniques selon trois rangs : Or, Joyau et Arc-en-Ciel. Crimson Moon possède quant à lui des Yeux Mystiques aux pouvoirs inconnus, mais classés “Arc-en-Ciel”, dépassant même les Yeux “Joyau” de Medusa : Cybele.

 

Les Yeux Mystiques d’Arcueid dans Tsukihime -A piece of blue glass moon-

 

Cependant, l’influence de Crimson Moon a fini par rendre True Ancestors détachés de leur rôle de protecteurs et souverains de l’humanité. Pire encore, ils ont aussi hérité des failles de ce dernier ; la plus dangereuse étant une insatiable soif de sang qui, bien que psychologique et sans impact sur leur survie, a fini par mener leur espèce à sa perte.

 

La population des True Ancestors a fini par décliner pour plusieurs raisons, la première étant que, si leur existence était souhaitée par la planète, elle ne l’était pas par les humains ; ce qui les condamna à lentement disparaître du monde perceptible. L’évolution de l’humanité eut aussi pour conséquence d’affaiblir le Mystère, ce qui mena notamment à la fin de l’Âge des Dieux et la disparition progressive des espèces fantasmagoriques. Enfin, les pulsions vampiriques des True Ancestors poussèrent nombre d’entre eux à plonger dans un sommeil éternel ou à se transformer en créatures assoiffées de sang, dangereuses pour l’humanité et leur propre espèce. Leur nombre diminua progressivement et ils se retirèrent du monde des hommes. À la naissance d’Arcueid Brunestud au XIIème siècle, seule une centaine de True Ancestors subsistait.

 

Les Marble Phantasms

Un Marble Phantasm est une capacité possédée par les True Ancestors et les Élémentaires en tant qu’interfaces physiques de la planète. En connectant et imposant leur volonté au Monde même, ces derniers créent une interférence leur permettant de transformer l’environnement les entourant et d’y matérialiser leur imagination, transformant ainsi la réalité en illusion. Ce qui fait la force d’un Marble Phantasm est sa grande adaptabilité, son utilisateur pouvant changer à volonté ses alentours. Cependant, il est incapable d’affecter directement les entités ou phénomènes existant indépendamment de la nature, comme les humains. Les Marble Phantasms étant des portions de mondes étrangers imaginés par les True Ancestors et existant par-dessus le Monde humain sans en être séparés (à la différence des Textures), il est possible qu’une personne normale se retrouve accidentellement dans l’un d’entre eux.

 

Arcueid matérialisant les chaînes du Château Millénaire Brunestud via un Marble Phantasm dans Melty Blood (Actress Again Current Code et Type Lumina)

 

Quelle est la différence entre un Marble Phantasm et un Reality Marble ?

Un Reality Marble est un Bounded Field intrinsèque à son utilisateur. Le terme faisait initialement référence au sens commun étranger possédé par les Daemons, avant d’englober les capacités uniques possédées par de nombreuses autres entités. Contrairement à un Marble Phantasm, un Reality Marble est la matérialisation du monde interne de son utilisateur, ce qui fait que la forme de ce dernier ne peut être manipulée librement. Ce qu’il perd en adaptabilité, le Reality Marble le gagne cependant dans ses effets, pliant à ses règles l’ensemble des entités et phénomènes se trouvant en son sein, même ceux existant indépendamment de la nature. 

 

Unlimited Blade Works, un Reality Marble matérialisant le monde interne de son utilisateur : Archer

 

Un Reality Marble s’attaque aussi à la réalité pour s’isoler de cette dernière, contrairement à un Marble Phantasm qui vient se superposer à elle. En conséquence, si un Reality Marble est déployé par une entité qui n’est pas une extension de la planète, le Monde même cherchera à écraser cet univers étranger. Maintenir un Reality Marble demande donc une immense quantité d’énergie magique, et la majorité des individus arrive à en déployer un pour l’espace de seulement quelques minutes. Il existe cependant un Dead Apostle capable de maintenir en continu son Reality Marble : le génialissime Nrvnqsr Chaos. Pour tromper la vigilance du Monde, ce dernier le déploie tout simplement à l’intérieur de son propre corps…

 

Pour aller plus loin sur les Marble Phantasms et les Reality Marbles

 

La succession inachevée de Crimson Moon

Une fois arrivé sur Terre, Crimson Moon entreprit de ressusciter le royaume et le peuple qu’il dirigeait autrefois sur la Lune. Il parcourut le monde et rassembla différents serviteurs, certains comme Merem Solomon qui furent transformés en Dead Apostles lorsqu’il les mordit, et d’autres comme Gransurg Blackmore qui devinrent immortels grâce à la thaumaturgie afin de le suivre pour l’éternité. 

 

Cependant, l’objectif du Roi de la Lune représentait une menace pour la Terre et ses habitants. De plus, étant une entité existant indépendamment de Gaïa et Alaya, ce dernier finit par être la cible de la Bête d’Alaya, qui reste à ce jour inconnue. Voyant ses ennemis se multiplier, Crimson Moon commença à chercher un nouveau corps obéissant aux standards de la planète.

 

Les True Ancestors, ses enfants nés de Gaïa, étaient les candidats parfaits pour lui procurer ce nouveau corps. Étant aussi les défenseurs de la planète avant d’être les ennemis de l’humanité, ces derniers n’étaient pas non plus la cible de la Bête d’Alaya. Les True Ancestors n’étant cependant créés que lorsque Gaïa avait besoin d’eux, Crimson Moon leur apprit à se reproduire afin d’accélérer l’apparition d’un corps qui serait pur et capable de l’accepter. Malheureusement, il était le seul être parfait, et ses enfants étaient tous des échecs, ayant hérité de ses pulsions vampiriques. Il abandonna alors l’idée d’un héritier apparaissant naturellement et tenta différentes expérimentations avec les Dead Apostles, avant de constater que ces derniers étaient eux aussi imparfaits.

 

Crimson Moon fut cependant vaincu au VIème siècle par Kischur Zelretch Schweinorg, le détenteur de la Seconde Magie, avant l’apparition d’un héritier. Le Magicien, qui défia l’Aristoteles pour la simple et bonne raison qu’il ne l’appréciait pas, put triompher de lui car son adversaire sous-estimait la Magie, la règle hors des règles. Néanmoins, Zelretch ressortit de l’affrontement affaibli et considérablement vieilli, ce qui le rendit à présent incapable de pleinement utiliser la Seconde Magie. Son adversaire profita de la situation pour le mordre avant de périr, transformant ainsi Zelretch en Dead Apostle2La transformation de Zelretch en Dead Apostle n’a lieu que dans l’univers de Tsukihime. Dans Fate, il atteint l’immortalité d’une autre manière.

 

Malgré sa nouvelle nature, le Magicien resta un allié de l’humanité et des True Ancestors, servant même de “grand-père” à Arcueid.

 

Arcueid Brunestud enfant faisant la rencontre de Kischur Zelretch Schweinorg

 

Le Château Millénaire Brunestud

Bien que vaincu par Zelretch, Crimson Moon laissa derrière lui le Château Millénaire Brunestud, une portion de son Reality Marble servant à produire des True Ancestors et à implanter en eux la marque de l’Aristoteles. Sa véritable fonction était de permettre au Roi de la Lune de prendre le contrôle du corps d’un True Ancestor si un héritier idéal venait à voir le jour. En effet, les True Ancestors possèdent tous la capacité d’accepter Crimson Moon en leur sein, étant à la fois une incarnation de ce dernier et un être fondamentalement différent.

 

Le Château Millénaire est localisé au point où l’influence de la Lune est la plus forte, mais est à présent un lieu abandonné où règne la mort. Toutefois, lorsqu’un True Ancestor parvient à le matérialiser à travers un Marble Phantasm, la vie revient dans les murs du château et les siens trouvent de nouveau un endroit où vivre en paix. Les individus capables d’accomplir cet acte sont considérés comme les héritiers de Crimson Moon ; ils reçoivent alors le nom Brunestud et sont élevés au rang de royauté, quand bien même les True Ancestors ne possèdent aucun concept de hiérarchie sociale. Seules deux personnes ont porté le nom Brunestud : Arcueid et Altrouge.

 

La salle du trône du Château Millénaire Brunestud

 

Altrouge Brunestud est une hybride entre True Ancestor et Dead Apostle, ayant vu le jour suite à une expérience de Crimson Moon. Bien qu’elle ne semble avoir hérité d’aucune capacité des True Ancestors, ce qui la rend donc incapable de matérialiser un Marble Phantasm, elle est en réalité plus puissante que le Roi de la Lune, étant entre autres la maîtresse de la Bête de Gaïa, Primate Murder. Néanmoins, l’instabilité de la Princesse des Dead Apostles la rend inadéquate pour accueillir Crimson Moon.

 

L’hôte parfait pour le Roi de la Lune fit son apparition au XIIème siècle et de façon naturelle, une idée qu’il avait pourtant abandonnée. Le désir des True Ancestors de donner vie à un être suprême prit l’apparence d’une femme, chose rare pour les membres de cette espèce basée sur le modèle de Crimson Moon. Capable de matérialiser le Château Millénaire, elle devint aussitôt la Princesse des True Ancestors. Cette créature nommée Arcueid rivalisait même avec les pouvoirs de l’Aristoteles, possédant ainsi un corps pouvant pleinement accepter ce dernier. Il fut cependant rejeté par la vampire et se cache depuis dans la conscience de son hôte, ne se manifestant qu’à travers ses rêves ou lorsqu’elle se transforme en Archetype:Earth, une forme d’Arcueid pouvant être considérée comme l’Aristoteles de la Terre.

 

Archetype:Earth, une forme d’Arcueid la rapprochant d’un Aristoteles

 

Arcueid fut privilégiée en tant qu’héritière face à sa « sœur » Altrouge, ce qui entraîna évidemment des tensions entre les deux princesses. Elles s’affrontèrent et Altrouge coupa et s’empara de la longue chevelure de son adversaire avant de prendre la fuite. C’est pour cette raison qu’Arcueid a les cheveux courts dans Tsukihime, ces derniers ne pouvant repousser qu’une fois qu’elle les aura récupérés auprès de sa “sœur”.

 

Le sang et la disparition des True Ancestors

Lorsque Gaïa donna vie aux True Ancestors à partir de Crimson Moon, elle omit une faille présente chez ce dernier qui se transmit alors à ses créations : les pulsions vampiriques. Contrairement aux Dead Apostles qui doivent consommer du sang afin de survivre, les True Ancestors n’en ont pas besoin mais souffrent du besoin psychologique d’en boire. Ces êtres qui peuvent remodeler le monde selon leur volonté sont à la place contraints d’employer la grande majorité de leurs capacités pour contrer cette obsession.

 

Mais les pulsions demeurent et s’accumulent, jusqu’au point où il devient impossible de les retenir. Les True Ancestors ont alors deux options : plonger dans un sommeil éternel, ce qui constitue la limite de leur immortalité, ou succomber à leurs désirs et boire le sang d’êtres humains.

 

Ceux qui cèdent entièrement sous le poids de leur soif commencent alors à s’attaquer aveuglément aux humains qu’ils étaient supposés diriger. Ils deviennent alors des Seigneurs Démons, des True Ancestors déchus, menaçant à la fois l’humanité et leur espèce, n’ayant alors plus besoin de supprimer leurs instincts et exploitant pleinement leurs capacités.

 

Red Arcueid, une version hypothétique d’Arcueid qui aurait succombé à sa soif de sang

 

Arcueid existe dans l’unique but de chasser et exterminer les Seigneurs Démons et les Dead Apostles qu’ils ont créés. Alors employée comme une machine, ses connaissances se limitent au minimum nécessaire pour compléter ses missions, faisant que cette dernière ignore tout quant à sa nature ou les origines des êtres qu’elle traque.

 

Pourtant, personne n’est à l’abri des pulsions vampiriques, pas même la Princesse des True Ancestors… C’est elle qui causa la ruine de son espèce, piégée par Michael Roa Valdamjong. Ce prêtre rejoint le Château Millénaire en tant qu’envoyé de l’Église, ayant alors décidé de coopérer avec les True Ancestors afin d’éliminer la dizaine de Seigneurs Démons restants. Cherchant un moyen de prolonger sa vie afin de continuer ses travaux pour atteindre une immortalité qu’il considérerait comme parfaite, il trompa Arcueid et lui fit boire son sang, ce qui le transforma aussitôt en un puissant Dead Apostle. La Princesse fut quant à elle prise d’une rage meurtrière et extermina la majorité des True Ancestors restants. Suite à cela, elle se scella elle-même dans le Château Millénaire, restreinte par un millier de chaînes et ne sortant que pour traquer et tuer les réincarnations de Roa.

 

Arcueid enchaînée sur le trône du Château Millénaire Brunestud

 


Les Dead Apostles

Les véritables vampires du Nasuverse

Les Dead Apostles sont plus proches des vampires tels que nous les connaissons, de par leurs origines et leurs caractéristiques. En effet, il s’agit à la base d’humains qui, après avoir été mordus par un True Ancestor ou un Dead Apostle, ou à travers leurs recherches thaumaturgiques, sont devenus des êtres immortels.

 

Cependant, à la différence des True Ancestors, l’immortalité des Dead Apostles est imparfaite et leurs gènes sont en état de constante dégénération, leur corps ne pouvant supporter leur nouvelle nature. Afin de stabiliser ce dernier et survivre, ils doivent donc absorber le sang d’autres créatures. Les Dead Apostles, ne pouvant donc contrôler et ignorer leurs pulsions, sont contraints d’attaquer des humains pour rester en vie, donnant ainsi naissance à de nouveaux vampires. De plus, la quantité de sang nécessaire au maintien de leur corps augmente avec l’âge, et certains Dead Apostles millénaires finissent par devoir dévorer plusieurs centaines de personnes pour un “simple repas”.

 

Les Dead Apostles partagent aussi les faiblesses plus classiques des vampires, comme le soleil, qui accélère la décomposition de leur corps, et les cours d’eau. Les Dead Apostles craignent aussi les signes religieux avec lesquels ils étaient familiers de leur vivant. Par exemple, si un vampire était autrefois chrétien, un crucifix aurait alors un plus grand effet sur lui, quand bien même son assaillant ne serait pas croyant. La méthode de purification des membres de l’Église repose sur des armes conceptuelles appelées Clés de Providence, qui leur permet de forcer le corps du vampire à revenir à son état originel, restaurant et baptisant ainsi sa chair avant de la renvoyer à l’état de poussière. 

 

Comme les True Ancestors, les Dead Apostles possèdent la malédiction de restauration, qui soigne leurs blessures en ramenant les parties du corps concernées à un état antérieur. En revanche, ils ne peuvent utiliser un Marble Phantasm (à l’exception de Sumire) mais ont la capacité de déployer un Reality Marble.

 

Il est important de noter que leurs capacités physiques surhumaines ne sont aucunement dues à leur transformation, mais proviennent  de leur immortalité. En effet, n’importe quel humain doté d’une longévité similaire pourrait atteindre leur niveau. Ils peuvent néanmoins hériter de capacités propres au Dead Apostle leur servant de “parent”, les deux étant liés spirituellement et mentalement. C’est par exemple le cas des serviteurs de Gransurg Blackmore, qui deviennent des hybrides possédant une tête et des ailes d’oiseaux.

 

Gransurg Blackmore, un Dead Apostle devenu immortel grâce à ses travaux thaumaturgiques

 

Contrairement aux croyances populaires, les Dead Apostles peuvent être tués par des armes conventionnelles. Cependant, comme ils possèdent en eux une part de Mystère (la source de l’ensemble des phénomènes surnaturels), ces derniers deviennent de plus en plus puissants avec le temps. En conséquence, les dix premiers Dead Apostles, dont l’âge dépasse les quatre mille ans, ne peuvent être tués que par un Mystère encore plus ancien. Il existe aussi certains Dead Apostles qui parviennent à exister sans corps physique, ce qui les rend encore plus complexes à éliminer.

 

Night of Wallachia, un Dead Aposlte ayant abandonné son existence physique pour devenir un phénomène nommé TATARI

 

Les Twenty-Seven Dead Apostle Ancestors

Les Dead Apostles sont la conséquence des pulsions vampiriques des True Ancestors. À l’origine, certains humains étaient asservis par les True Ancestors et servaient à ces derniers de “ration de secours” lorsque leur soif de sang était trop puissante. Leurs maîtres étant des êtres immortels, il semblait donc logique que leurs serviteurs deviennent eux aussi immortels afin de remplir leur rôle de “poche de sang” pour l’éternité.

 

Cependant, ces humains avaient aussi hérité de la faille de Crimson Moon, et pire encore, ces pulsions vampiriques étaient devenues nécessaires à leur survie. Ils commencèrent donc à boire le sang d’autres humains, et développèrent de cet acte un sentiment de supériorité qui les fit entrer en rébellion contre les True Ancestors. Avant la quasi-extermination de ces derniers par Arcueid, vingt-sept Dead Apostles réussirent à échapper au contrôle de leurs maîtres. Ces vampires sont connus sous le nom de Dead Apostle Ancestors.

 

Aujourd’hui, les Twenty-Seven Dead Apostle Ancestors représentent l’élite aristocratique des vampires, et leurs membres ne sont plus uniquement composés des Dead Apostles qui se sont libérés des True Ancestors. On trouve donc dans leurs rangs des Dead Apostles devenus immortels grâce à la thaumaturgie ou Crimson Moon lui-même, mais aussi des suceurs de sang qui ne sont pas des Dead Apostles.

 

Depuis leur formation, près de la moitié des Dead Apostle Ancestors a été exécutée ou scellée par l’Église dans des cercueils spéciaux, cette dernière n’ayant pour l’instant aucun moyen de les éliminer. Certains Dead Apostle Ancestors coopèrent aussi, parfois de force, avec l’Église ou l’Association des Mages. C’est par exemple le cas de Merem Solomon, qui est un membre de la Burial Agency, une division de l’Église composée d’excentriques spécialisés dans la chasse aux hérésies.

 

Nrvnqsr Chaos, le dixième Dead Apostle Ancestor, face à Ciel, une membre de la Burial Agency

 

S’ils ont pu rester les “Twenty-Seven” Dead Apostle Ancestors toutes ces années, alors que l’Église, l’Association des Mages, Arcueid et même d’autres Dead Apostles les traquent, c’est car il existe une Ancestor capable de prédire l’avenir. Les Prophéties de la Rose qu’elle énonce font toujours mention de la mort de l’un des siens, permettant ainsi aux concernés de préparer leur succession. Il arrive aussi que la position d’un Dead Apostle Ancestor soit récupérée par la personne l’ayant tué si elle présente des traits vampiriques, ou reste inoccupée en attendant un prétendant adéquat.

 

Bien qu’il n’y ait généralement pas d’hostilité entre eux, les Dead Apostles Ancestors ont développé un jeu de conquête pervers afin de préserver une distraction maintenant que l’immortalité a enlevé tout réel sens à leur vie. À la tête de leurs territoires, ces derniers cherchent à étendre leur influence et entrent parfois en compétition les uns avec les autres, les dommages collatéraux de ces conflits étant évidemment les humains. Cette compétition est aussi alimentée par l’opposition de deux factions au sein du groupe: celle de Trhvmn Ortenrosse, premier serviteur de Crimson Moon et “représentant officiel” des Dead Apostle Ancestors, et celle d’Altrouge Brunestud, la Princesse des Dead Apostles.

 

Il est important de préciser que tous les Ancestors ne participent pas à ce “jeu” ; d’un côté, ceux devenus des vampires grâce à la thaumaturgie n’y voient généralement aucun intérêt et préfèrent se concentrer sur leurs travaux, et de l’autre côté, il y existe des Ancestors qui cherchent à exterminer tous les vampires, devenant alors des traîtres envers leur espèce.

 

Un autre “jeu” des Dead Apostle Ancestors est la chasse au True Ancestor, une idée proposée par Trhvmn et la raison de la présence de Nrvnqsr Chaos à Misaki dans Tsukihime.

 

La liste des Dead Apostle Ancestors est fixée par l’Église. Certains membres ayant abandonné leur nom originel, les Exécuteurs leur donnent des noms en référence aux capacités de ces derniers, et certains accumulent ainsi les dénominations. Les numéros manquants correspondent aux Ancestors qui ont été exécutés par l’Église, ou qui sont actuellement en “expiation”.

 

La liste des Twenty-Seven Dead Apostle Ancestors utilisée par l’Église

 

Il est à noter que cette liste changera à la sortie de Tsukihime -A piece of blue glass moon-, Nasu ayant dit dans une interview qu’il avait décidé de retravailler les Dead Apostles Ancestors pour rendre ces derniers plus puissants. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette interview dans notre traduction du TYPE-MOON Ace Vol.13.

 

Liste des Twenty-Seven Dead Apostle Ancestors

 

Enfin, les Dead Apostle Ancestors en tant que groupe n’existent pas dans les univers où des Esprits héroïques et des Servants peuvent être invoqués. Leurs membres sont alors des Dead Apostles supérieurs, voire des personnages totalement différents. Par exemple, Zepia Eltnam Atlasia ne devient jamais Night of Wallachia dans les Fate/series, et reste donc le directeur de l’Institut Atlas. Il est un Dead Apostle, mais arrive à contrôler ses pulsions vampiriques grâce à ses travaux.

 

Zepia Eltnam Atlasia face à Flat Escardos et Svin Glascheit dans Lord El-Melloi Ⅱ Case Files

 

Aylesbury Valesti

Avant d’expliquer ce qu’est l’Aylesbury Valesti, il est important d’évoquer l’équilibre fragile régnant entre les Dead Apostle Ancestors, l’Église et l’Association des Mages. En effet, les Dead Apostles étant un Mystère supérieur à la thaumaturgie, ces derniers peuvent aisément venir à bout de l’Association. Cependant, ils sont faibles face à l’Église, qui est spécialisée dans l’extermination des hérésies. Cette dernière est quant à elle désavantagée face aux mages en termes de puissance  de combat.

 

Aylesbury Valesti est un rituel conçu par Crimson Moon dans l’objectif de ressusciter les Dark Six 5Notez que nous utilisons ici le pluriel, mais nous ne savons pas si ce Dead Apostle est une seule ou plusieurs entités., dont on ignore tout. Cet événement aurait pour conséquence l’union des Twenty-Seven Dead Apostle Ancestors et le renversement de la balance des pouvoirs en leur faveur.

 

Le rituel prendrait place à Aylesbury, un petit village médiéval situé dans la campagne anglaise. Bien qu’étant localisé dans une zone dénuée d’intérêt économique, le hameau tombant en ruine il y a une dizaine d’années changea drastiquement pour devenir une véritable zone industrielle suite aux investissements d’une société nommée V&V Industries. Derrière elle se cache Van-Fem, le Dead Apostle Ancestor qui s’est probablement le mieux adapté au monde moderne. La construction d’usines et l’emploi de main d’œuvre étant financés par des moyens totalement légitimes, l’Église et l’Association ne peuvent intervenir pour empêcher les préparations du rituel et doivent alors se contenter d’observer le village chacune de leur côté.

 

Au moins six membres des Dead Apostle Ancestors seraient présents pour l’Aylesbury Valesti. Trhvmn Ortenrosse organisant le rituel, les Dead Apostles conviés par ce dernier ne pourront refuser son invitation. De plus, seuls les vampires ayant du “sang originel” seront acceptés, ce qui exclut donc les mages devenus des Ancestors de façon “artificielle”. Actuellement, cinq participants sont confirmés : Trhvmn, Altrouge Brunestud, Van-Fem, Gransurg Blackmore et Merem Solomon, qui travaille en collaboration avec l’Église.

 

Fate/EXTRA est un univers hypothétique, où un “certain rituel” qui était supposé se dérouler  dans les années 20XX, eut lieu dans les années 1970 pour des raisons inconnues. La conséquence de cet événement est la déplétion du Mana dans le monde entier

 

Le processus de vampirisation

En injectant une portion de son sang dans les veines de sa victime lorsqu’il la mord, un Dead Apostle peut empêcher le corps de cette dernière de mourir entièrement. Dans la majorité des cas, le corps et l’âme finissent pourtant par succomber. Le cadavre devient alors un Mort, un familier du vampire pouvant être manipulé à volonté par ce dernier. Cette marionnette dépourvue d’âme conserve son corps en mangeant la chair d’humains, mais la majorité de l’énergie qu’elle consomme est transférée au Dead Apostle à qui elle reste connectée.

 

La nouvelle apparence des Morts dans Tsukihime -A piece of blue glass moon-

 

Cependant, il arrive qu’un humain possède un haut potentiel physique et une excellente capacité spirituelle, ce qui a pour conséquence la survie du corps et de l’âme. Son cadavre est alors enterré et laissé à l’abandon pendant plusieurs années, au cours desquelles le cerveau pourrit, libérant ainsi l’âme du défunt de sa cage physique. Le corps, alors devenu une goule, se relève et entreprend de restaurer sa chair en décomposition en se nourrissant d’autres cadavres. Environ un individu sur cent parvient à devenir une goule après avoir été mordu par un vampire.

 

Le corps d’une goule est finalement reconstitué après de nombreuses années passées à manger la chair d’autres cadavres. Son cerveau est aussi restauré et l’âme s’y retrouve de nouveau ancrée, permettant ainsi à la goule de récupérer progressivement ses capacités intellectuelles et sa mémoire. Elle devient alors un mort-vivant, plus faible qu’une goule qui s’apparente à une bête sauvage, mais dotée de sa propre volonté.

 

Pouvant enfin être qualifiés de vampires, les morts-vivants ayant complètement recouvré leur égo ne peuvent néanmoins pas échapper à leur “parent”. La majorité du sang qu’ils absorbent pour survivre est transférée au Dead Apostle les ayant mordus. Deux choix s’offrent alors aux vampires : tuer leur “parent” pour être libérés de son emprise, ou attaquer des humains pour faire d’eux des serviteurs. Un vampire devient un Dead Apostle à part entière lorsqu’il réussit à se libérer du contrôle de son créateur. Il est à noter que les humains mordus par un True Ancestor deviennent directement des Dead Apostles, leur parent ne récupérant pas le sang qu’ils absorbent de leurs victimes, ce qui est logique étant donné leur rôle de “ration de secours”.

 

Il arrive qu’il y ait des cas extrêmement rares (une trentaine de personnes dans le monde) où la personne mordue par un Dead Apostle saute la majorité de ces étapes et devienne quasi-instantanément un vampire indépendant. Satsuki Yumizuka est par exemple parvenue à passer d’humaine à Dead Apostle en moins d’une demi-journée grâce à une capacité anormale prédisposant son corps à cette transformation.

 

Satsuki Yumizuka, une vampire nouvelle-née, mais pouvant déjà rivaliser avec certains Dead Apostle Ancestors

 


Les autre vampires du Nasuverse

 

Yu Miaoyi, une fausse True Ancestor

Contrairement à ce qui est dit dans le chapitre Lostbelt No.3: The Synchronized Intellect Nation, SIN de Fate/Grand Order, Yu Miaoyi n’est pas une True Ancestor. Elle est elle aussi une Élémentaire incarnée servant d’interface à la planète, mais la raison de la création de son espèce est différente de celle à l’origine des Dead Apostles. Yu est en réalité un Xian, un être immortel trouvant ses origines dans le taoïsme6Le taoïsme (chinois : 道教 ; pinyin : dàojiào ; litt. « enseignement de la voie ».) est un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme, et se fonde sur l’existence d’un principe à l’origine de toute chose, appelé « Tao ». (Wikipédia).

 

Sa nature d’Élémentaire se reflète notamment dans ses compétences, Incarnated Elemental lui permettant de partager son énergie magique avec la nature. Elle est aussi capable d’exploiter la totalité du Mana environnant sans restriction autre que celle lui étant imposée par sa forme humanoïde. Son lien avec la planète renforce aussi Presence Concealment, la capacité commune à la majorité des Assassins, en amplifiant ses effets lorsque Yu se trouve dans un environnement naturel. En revanche, elle se trouve désavantagée dans un milieu artificiel.

 

Yu Miaoyi, une Élémentaire apparaissant dans Fate/Grand Order

 

Yu Miaoyi est aussi capable d’absorber l’énergie de n’importe quelle forme de vie, animale ou végétale, procédé qui n’implique cependant pas de sucer leur sang. Une autre différence avec les True Ancestors est qu’elle n’est pas soumise à des pulsions vampiriques. Elle n’est donc pas une vampire, mais est quand même considérée par l’Église comme une entité devant être éliminée.

 

Son Noble Phantasm lui permet de surcharger l’énergie magique se trouvant dans son corps afin de déchainer une puissante malédiction sur ses adversaires, détruisant ce dernier au cours du processus. Après cela, son corps se reconstruit, mais il n’est pas précisé s’il s’agit là aussi d’une malédiction de restauration.

 

Les Esprits héroïques vampiriques

Stheno, Euryale et Medusa sont toutes trois capables d’absorber le sang d’autrui pour restaurer leur énergie magique. Elles ne sont pas des vampires à proprement parler, mais appartiennent à la catégorie des suceurs de sang. Les sœurs aînées préfèrent cependant le sang de leur pauvre petite sœur puisque leur récupération est grandement amplifiée lorsqu’elles s’en prennent à elle.

 

Elizabeth Báthory, la Comtesse Sanglante de Csejte qui se baignait dans le sang de ses victimes afin de préserver sa beauté et sa jeunesse, ne possède aucun attribut vampirique malgré son histoire. Son apparence est due aux effets d’Innocent Monster, une compétence déformant l’histoire et les capacités d’un Servant en fonction de la vision qu’ont les gens de ce dernier. Ici, ses cornes, sa queue et ses dents sont héritées d’un dragon, la créature figurant sur les armoiries de la famille Báthory.

Elizabeth Bathory (Lancer) et Carmilla (Assassin)

 

Ce n’est en revanche pas le cas de Carmilla, qui abandonne les traits draconiques du personnage lui ayant servi de modèle afin de devenir un vampire à part entière. L’Esprit héroïque, tiré du roman éponyme écrit par Sheridan Le Fanu en 1872, incarne dans le Nasuverse une version adulte d’Elizabeth Báthory. Ses capacités vampiriques lui permettent de régénérer sa puissance physique lorsqu’elle se baigne dans du sang. Naturellement, Elizabeth et Carmilla se vouent une haine mutuelle quant à leur histoire commune…

 

Enfin, le dernier Esprit héroïque suceur de sang n’est autre que le vampire le plus connu au monde : Dracula. La véritable identité du Servant est Vlad Ⅲ, le prince de Valachie ayant vécu au XVème siècle et surnommé “l’Empaleur”. C’est avec ce dernier que l’on voit la portée des effets d’Innocent Monster, le souverain originel ayant été remplacé aux yeux de tous par le monstre apparaissant dans le roman écrit par Bram Stoker en 1897.


Néanmoins, à la différence d’Elizabeth Bathory, les changements apportés à Vlad Ⅲ par Innocent Monster sont le fruit d’une œuvre fictive parue après sa mort, et non d’actes qu’il aurait commis de son vivant. Le prince de Valachie n’était pas non plus un personnage innocent, sa légende sanglante racontant qu’il aurait empalé plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont des membres de son peuple, érigeant ainsi des “forêts de pals”. Concernant l’origine du nom Dracula, ce dernier est dérivé de Drăculea, signifiant “fils du dragon” en roumain.

Vlad Ⅲ exprimant son amour pour le roman Dracula

 

La cristallisation de l’œuvre de Stoker est le Noble Phantasm Legend of Dracula. Il est cependant scellé dans Fate/Apocrypha à cause du mépris que Vlad Ⅲ, alors invoqué en tant que Lancer, a pour le roman entachant son histoire. Legend of Dracula reproduit la légende inventée par l’écrivain britannique et transforme Vlad Ⅲ en véritable vampire. Au prix de ses autres compétences et du Noble Phantasm Kazikli Bey qui finissent scellés, ce dernier voit ses capacités physiques amplifiées et fait l’acquisition des attributs classiques du vampire.

 

Il peut alors se changer en différents animaux, comme un loup ou des chauve-souris, mais aussi en brume ; gagne une capacité de guérison similaire à la malédiction de restauration des Dead Apostles et se dote aussi des Yeux Mystiques d’Enchantement. Le principal danger du Noble Phantasm est cependant la capacité de Vlad Ⅲ à transformer les personnes qu’il mord en vampires, capacité qui affecte même les Servants. En contrepartie, il hérite aussi des faiblesses traditionnelles des vampires, comme la lumière du soleil et les symboles religieux qui deviennent alors des menaces mortelles pour lui.

 

Vlad Ⅲ après avoir été contraint d’activer le Noble Phantasm Legend of Dracula dans Fate/Apocrypha

 

Legend of Dracula est continuellement actif dans Fate/Grand Order, où Vlad Ⅲ est invoqué en tant que Berserker, devenant alors l’avatar funeste de la calamité utilisant ses pouvoirs vampiriques sans restriction. Il est aussi important de noter que le vampire Dracula est différent des Dead Apostles et que son niveau de Mystère est faible comparé au leur, sa légende étant apparue il y a moins de deux siècles. En revanche, le nom Dracula est connu à travers le monde entier, ce qui a une nette influence sur ses capacités en tant qu’Esprit héroïque.

 

Les Lamyros

 

Les dernières créatures vampiriques que nous présenterons dans cet article sont les Lamyros, une espèce fantasmagorique dont les origines proviennent des mythes grecs. Ces créatures sont dotées d’une intelligence humaine, mais possèdent les capacités physiques et les facultés de régénération des espèces fantasmagoriques. Elles sont aussi capables d’utiliser la thaumaturgie ainsi que d’absorber les Noyaux spirituels des Servants afin de devenir plus puissants.

 

Étant des entités suceuses de sang, les Lamyros peuvent évidemment absorber l’énergie de leurs victimes, mais elles ne semblent pas être soumises aux mêmes pulsions vampiriques que les True Ancestors et les Dead Apostles. Concernant leur apparence, ils semblent assez proches de l’interprétation classique des vampires aristocratiques. À ce jour, le seul Lamyros apparaissant dans une œuvre TYPE-MOON est Wolfgang Faustus, l’antagoniste de Fate/Labyrinth.

 

Wolfgang Faustus, Lamyros et antagoniste de Fate/Labyrinth

 


Conclusion

Les vampires du Nasuverse n’ont à présent plus aucun secret pour vous, de quoi vous préparer pour la sortie de Tsukihime -A piece of blue glass moon- le 26 août ! Nous avons introduit dans cet article la faction des Dead Apostles Ancestors, ainsi que les conflits qu’elle entretient avec l’Association des Mages et l’Église. Ayant déjà présenté l’organisation au cœur du monde magique, vous pouvez aisément deviner le sujet du prochain article

 

Si vous désirez à présent découvrir l’univers de Tsukihime, nous vous recommandons de bien évidemment jouer au visual novel original ou lire son adaptation en manga, dessinée par Sasaki Shonen. Vous pourrez par la suite découvrir Kagetsu Tohya, un visual novel prenant place un an après l’histoire de Tsukihime, ainsi que Talk et Prelude, deux histoires courtes qui développent l’univers du jeu en introduisant de nombreux personnages.

 

Si vous préférez les jeux de combat, la série des Melty Blood vous intéressera probablement, le dernier jeu de la licence étant par ailleurs prévu pour le 30 septembre


Enfin, les Dead Apostles apparaissent aussi dans d’autres œuvres du Nasuverse, comme Lord El-Melloi Ⅱ Case Files, Fate/strange Fake et Heroic Spirit Lore ~Edmond Dantès~, un drama CD présentant le Comte de Monte-Cristo faisant face au personnage de Tarantella, l’une des réincarnations de Roa.

 

Aussi, pour célébrer la sortie prochaine de Tsukihime -A piece of blue glass moon-, ainsi que la publication de cet article, nous organisons sur notre serveur Discord un concours créatif ! N’hésitez pas à rejoindre ce dernier et à participer pour tenter de remporter des exemplaires du TYPE-MOON Ace Vol.13, le CONCEPT – TYPE-MOON Comic Market Visual Collection, le Tsukihime Dokuhon Plus Period ainsi que l’intégrale française des mangas Tsukihime !

 

Furanken

Prêtre surveillant les différentes Guerres du Graal ayant lieu sur le serveur Discord TYPE-MOON FR.

Une réflexion sur “Les Vampires du Nasuverse : True Ancestors, Dead Apostles et autres suceurs de sang

  • 18 juillet 2021 à 01:17
    Permalien

    Un excellent moment à lire tout ça. Toute la branche Dead Apostle Ancestors est réellement passionnante et ça donne envie d’en apprendre toujours plus. Les images étaient vraiment toujours appropriées avec le texte, c’est vraiment smooth. (je me tâte à mettre Arcueid enchaînée en wallpaper de téléphone honnêtement)
    D’ailleurs, j’étais vraiment ignorant concernant la nature des « types » et des beast (Primate Murder entre autres). Ca me rend franchement curieux (hype pour la beast d’Alaya) et c’est vraiment cool d’avoir approfondi le sujet. Il est peut-être temps de se mettre à la VN de Tsuki à ce rythme là et de continuer à écumer les wiki…

    Merci beaucoup pour l’article !
    (cramé le fanboy de Nrvnqsr mdr)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *