TYPE:NEWS – Septembre 2022

Bonjour et bienvenue dans ce dix-huitième numéro de TYPE:NEWS.

Entre la sortie du remaster de Mahoutsukai no Yoru, la diffusion de Fate/strange Fake -Whispers of Dawn- et l’arrivée de la Lostbelt No.7 [Nahui Mictlān], le mois de décembre s’annonce plus qu’alléchant !


ENQUÊTE : Quelles œuvres TYPE-MOON aimeriez-vous voir éditées en France ?

Vous avez été 406 à participer à l’enquête que nous avions lancée au début du mois et nous vous en remercions ! Cette dernière avait pour objectif de voir quels étaient les light novels et mangas que la communauté francophone de TYPE-MOON aimerait voir édités en France.

Pour rappel, il ne s’agissait que d’une enquête à but informatif (nous ne comptons pas nous lancer subitement dans l’édition). Nous avions par ailleurs pris la décision de limiter le nombre de choix à 1 afin de “forcer” chacun·e à sélectionner une seule œuvre et voir celles qui ressortaient le plus.

 

Avez-vous déjà acheté des éditions françaises d’œuvres TYPE-MOON ?

 

Achèteriez-vous des éditions françaises d’œuvres TYPE-MOON ?

 

Quel light novel aimeriez-vous voir édité en France ?

 

Quel manga aimeriez-vous voir édité en France ?

TYPE-MOON FR

Retrouvez dans cette section toutes les traductions françaises parues au cours du mois !

 

Millennium Castle Brunestrad

– Thread sur l’avancée de la traduction (07/09/2022) –

 

Team Serenity

– Chapitre 4.3 –

 

FoolTrad

– Chapitre 9 –


Mahoutsukai no Yoru

Après Aoko Aozaki et Alice Kuonji, c’était au tour de Sōjūrō Shizuki, le jeune homme descendu du fin fond des montagnes et interprété par Yūsuke Kobayashi (Subaru Natsuki dans Re:ZERO et Senku Ishigami dans Dr.STONE), de recevoir son propre character trailer

 

La version finalisée de l’illustration bonus offerte en précommandant le jeu sur certains sites (Animate, Sofmap, WonderGOO, Amazon et Rakuten Books) et dessinée par Hirokazu Koyama a aussi été dévoilée.

 

Pour rappel, le remaster de Mahoutsukai no Yoru sortira cet hiver (le 8 décembre au Japon) sur Nintendo Switch et Playstation 4.


MELTY BLOOD: TYPE LUMINA

Le round final du tournoi officiel de MELTY BLOOD: TYPE LUMINA aura lieu le dimanche 11 décembre. Les deux derniers personnages DLC seront-ils annoncés lors de ce dernier ?

Contenu de la dernière mise à jour du jeu (30 septembre) :

  • Changement de la couleur des effets lorsque vous customisez votre personnage ;
  • Affichage du titre des musiques dans l’écran “Stage Select” ;
  • Possibilité de réessayer le combat final du mode “BOSS RUSH” ;
  • Affichage plus rapide des résultats de matching du mode “RANKED MATCH”.

 

Enfin, 10 remasters de musiques tirées de MELTY BLOOD Actress Again ont été ajoutés au jeu pour célébrer son premier anniversaire et le palier des 330 000 ventes !


Fate/strange Fake

La série de light novels Fate/strange Fake, écrite par Ryohgo Narita et illustrée par Shizuki Morii, sera adaptée en un épisode spécial qui sera diffusé ce 31 décembre à l’occasion du stream Fate Project !

Produit par A-1 Pictures, le projet réunira les personnalités suivantes :

  • Réalisation : Shun Enokido et Takahito Sakazume (MAYUTOKAGE)
  • Character design : Yukei Yamada
  • Scénario : Daisuke Ohigashi
  • Musique : Hiroyuki Sawano

 

Les noms des premiers seiyūs (sans véritable surprise pour la plupart) ont aussi été dévoilés. Il est par ailleurs important de mentionner que l’épisode recevra dès sa sortie un doublage anglais.

  • Ayaka Sajyou : Kana Hanazawa / Anjali Kunapaneni (EN)
  • Saber : Yūki Ono / Ben Balmaceda (EN)
  • Archer : Tomokazu Seki / David Vincent (EN)
  • Lancer : Yū Kobayashi / Marin Miller (EN)

 

Enfin, il a été annoncé que le huitième volume de la série de light novels sortirait cet hiver.


Eisen Flügel

Eisen Flügel n’est pas une œuvre TYPE-MOON mais nous avons pris la décision de suivre les actualités de ce projet car il réunit Gen Urobuchi, Takashi Takeuchi et Yuki Kajiura.

 

À l’occasion de l’annonce d’une adaptation animée d’Eisen Flügel, une série de light novels écrite par Gen Urobuchi (Fate/Zero) en 2009, le nom de Takashi Takeuchi est apparu pour le rôle de character designer original !

 

Yuki Kajiura (compositrice sur les adaptations animées de Kara no Kyoukai, Fate/Zero, Fate/stay night [Heaven’s Feel] et Les Dossiers d’Enquête de Lord El-Melloi II: Rail Zeppelin Grace Note) est aussi créditée pour la bande-son de l’adaptation.

 

Le récit d’Eisen Flügel prend place dans un monde où les dragons dominent les cieux. On y suit Karl Schuniz, un pilote aux commandes d’un appareil révolutionnaire, le Blitz Vogel, et dont l’objectif est de défier le Kaiser Drache, un dragon pouvant dépasser la vitesse du son.


Fate/kaleid liner PRISMA☆ILLYA

Le premier chapitre du manga Fate/kaleid liner PRISMA☆ILLYA paraissait dans le Comp Ace le 26 septembre 2007, il y a aujourd’hui quinze ans. Pour célébrer l’anniversaire de son œuvre phare, Hiroshi Hiroyama a réalisé l’illustration de la couverture du dernier numéro du mensuel.


TYPE-MOON BOOKS

Les différents livres et mangas TYPE-MOON sortis et annoncés pendant le mois de septembre sont :

  • Fate/Grand Order Material Ⅹ (2 septembre)
  • Fate/Grand Order From Lostbelt T3 (9 septembre)
  • Fate/Apocrypha T13 (26 septembre)

TYPE-MOON MUSICS

Keita Haga (KATE) et kegani (LIVE LAB.), deux compositeurs prolifiques de TYPE-MOON, ont formé un groupe de musique nommé Spiral Ladder (en référence à Fate/hollow ataraxia) !


D’après la biographie de leur compte Twitter, l’objectif du groupe est la création de chansons symbolisant les différentes œuvres TYPE-MOON. Leur première production n’est autre que la musique du CM du dernier évènement de Fate/Grand Order : GUDAGUDA Shin Yamataikoku, qui s’intitule 「Rikugō Rinne」et est interprétée par Yuriko Kaida.


Fate/Grand Order

Version JP

Le mois de septembre avait débuté avec le quatrième acte de la campagne ROAD TO 7, dédié cette fois-ci à la Lostbelt No.4 [Yugakshetra]. Pour l’occasion, une vidéo rétrospective Re: Discover Movie Lostbelt No.4, narrée par Yumiri Hanamori (Némo), et deux nouvelles illustrations de pako (le chara designer d’Arjuna et Karna) furent publiées.

 

Le nouvel évènement GUDAGUDA, intitulé Shin Yamataikoku ~The Man Who Came Back From Hell~, renvoyait Chaldea sur les terres du Yamatai… qui avait entre-temps bien changé. Pour sauver les âmes des morts, condamnés à y errer éternellement, vous deviez voyager par-delà les océans et atteindre la terre mythique du Nirai Kanai. Pour vous accompagner dans votre quête, trois nouveaux Servants furent introduits : Iyo (Ruler ★4) [offerte en complétant la Main Quest de l’évènement], Sen no Rikyū (Berserker ★5) et Yamanami Keisuke (Saber ★4) !

La campagne ROAD TO 7 a débuté il y a peu son acte consacré à la Lostbelt No.5. La première mini-campagne, dédiée au chapitre [Atlantis], est actuellement en cours et prendra fin le 5 octobre. Une vidéo rétrospective Re: Discover Movie Lostbelt No.5 -Atlantis-, narrée par Rie Takahashi (Mash Kyrielight) et deux nouvelles illustrations, réalisées par I-IV (chara designer de Super Orion) et BLACK (chara designer de Jason), ont été publiées.

 

La mini-campagne ROAD TO 7 dédiée au chapitre [Olympus] débutera quant à elle le mercredi 5 octobre. Profitez-en pour compléter ce dernier car il s’agira de la condition de participation au prochain évènement, qui devrait débuter à la mi-octobre.


Version US

Après une campagne d’Hunting Quests qui fut accompagnée de nouvelles Rank-Up Quests pour Okita Sōji (Saber ★5) et Hijikata Toshizō (Berserker ★5), l’évènement limité GUDAGUDA Yamataikoku 2022 fut l’occasion d’introduire un nouveau membre du Shinsengumi : Saitō Hajime (Saber ★4). Ce dernier était accompagné de Himiko (Ruler ★5) et d’Oda Nobukatsu (Archer ★1), le premier Servant limité pouvant être invoqué via la bannière Friend Points.

 

Le rerun de l’évènement Christmas 2021 ~Nightingale’s Christmas Carol~ devrait arriver au début du mois d’octobre. Une pré-campagne est actuellement en cours et nous vous recommandons de ne pas la rater si vous souhaitez invoquer Jeanne d’Arc [Alter] (Avenger ★5). Cette dernière sera en effet disponible en rate-up jusqu’au 12 octobre et ne devrait revenir (d’après le calendrier de la version JP) qu’en mai 2024 !


En attendant le prochain numéro de TYPE:NEWS, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter ou à rejoindre notre serveur Discord pour recevoir les actualités en direct !

Archetype:Moon

Collectif pour l'essor de TYPE-MOON en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *